Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une vierge dans Castello

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 17:00:24    Sujet du message: une vierge dans Castello Répondre en citant

Il y a dans Castello, à l'angle du mur du jardin du palazzo Contarini della porta di ferro,la Vierge del Torretti placée à cet endroit en 1715 ou 1716. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications sur ce nom : Torretti? MERCI......d'avance.

http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/c3_madonna_giustina.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 19:27:01    Sujet du message: Répondre en citant

Torretti est tout simplement le nom de l'artiste qui a taillé cette Vierge...
:wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 19:30:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui Stef**** c'est bien ce que je pensais :D :D :D mais tu as des renseignements sur lui??????????????



je crois avoir trouvé: Giuseppe TORRETTI...(1660-1743) il y a des oeuvres de cet artiste ailleurs...il fut le maître de Canova..si je lis bien.....j'avais pas les yeux ouverts tout à l'heure.. Embarassed


Dernière édition : Danielle le Mar 13 Juin 2006, 19:37:58; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 19:35:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non...
Si ce n'est sur Google...Giuseppe Torretti...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 19:39:57    Sujet du message: Répondre en citant

bon c'est tout ce que j'ai trouvé aussi...pas de détails sur ce sculpteur qui dut avoir son heure de gloire pourtant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 21:17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Giuseppe TORRETTO (Toretti) né en 1661 à Pagnano d'Asolo mort à Venise en 1743.

sculpteur sur pierre et sur bois, il travailla à Venise toute sa vie et c'est de lui que vient le surnom de Torretto porté par deux de ses élèves et successeurs.

d'abord son neveu "il torretto"(fils de sa soeur), Giuseppe Bernardi qui reprit son atelier (1694 1773), villa Falier d'Asolo entre autre, Canova travailla dans son atelier, son neveu Giovanni FERRARI
"il torrettino"(1744 1826), statues du pra della valle de Padoue, reprit l'atelier puis son fils Gaetano, et son petit fils Bartolomeo, artistes mineurs firent de même.

oeuvres de Giuseppe TORRETTO à Venise,



Vierge à l'Enfant (1716) sur l'angle du mur du jardin du palais Contarini della porta di ferro.

chapelle de la scuola dei bombardieri église sta Maria Formosa, martyr de Sta Barnaba patronne de la scuola (1719)

façade de l'église des Gesuiti sur le tympan
assomption de la Vierge et anges

à l'intérieur sur les quatre pilastres de la croisée du transept les quatre archanges Michel, Gabriel, Raphael et Sealtiel (?). son chef d'oeuvre.

église des Scalzi chapelle Manin haut-relief Vierge à l'Enfant et Saint Joseph deux andes et les archanges Michel et Gabriel.

église de San Stae statues de la façade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 21:37:21    Sujet du message: Répondre en citant

Danielle a écrit:
j'avais pas les yeux ouverts tout à l'heure.. Embarassed


:D :D :D
Tu retrouveras une série de renseignements également dans le Venezia de Lorenzetti...un livre que tu connais bien...il me semble! :D :D :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 22:07:46    Sujet du message: Répondre en citant

et bien non..Stef******** grosse lacune je ne connais pas ce livre.

MERCI Vera.............m'autorisez-vous à reproduire vos explications sur une page web consacrée au palazzo Contarini.... en respectant votre propriété intellectuelle s'entend??? :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 13 Juin 2006, 23:35:09    Sujet du message: Répondre en citant

LE LORENZETTI


la bible sur tout ce que Venise compte de monuments d'oeuvres et d'artistes. (pensez 1000 pages en papier du même nom..)

tout doux dingue de Venise se devrait de l'avoir.

existe en italien ou en anglais et est régulièrement réédité.

la Sérénissime y est décrite en 12 itinéraire + les iles de la lagune

seul guide complétement exhaustif (si tant est que l'on puisse l'être)

donc pas de royautés pour moi mais un hommage au grand érudit Giulio LORENZETTI

le titre exact "VENEZIA E IL SUO ESTUARIO guida storico artitica

presentazione di Nereo Vianello"

éd. LINT TRIESTE

la première mouture date de 1926 ( mon édition est de 1974)




INDISPENSABLE, n'est-ce pas cher Stef*..... :wink: :wink: Laughing


par contre votre page web m'intéresse Danielle.

en effet j'ai beaucoup étudié la généalogie de diverses branches de la famille Contarini ( je suis loin d'avoir épuisé le sujet)

et entre autre la branche "porta di ferro ou de san Franceso della vigna" du 13e s à 1799. (ils ont eu 2 doges)

alors tout ce qui se rapporte à leur "maison mère" m'intéresse.

l'avez vous visité depuis sa récente restauration et sa transformation en hôtel ? ( moi non)

je crois aussi qu'il y a un Torretto au Nouvel Hermitage et sans doute ailleurs.

a presto :D


Dernière édition : Véra da POZZO le Mar 22 Août 2006, 21:20:15; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 14 Juin 2006, 09:11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donc me procurer cet ouvrage que je ne possède pas encore, je suppose que je le trouverai, à Venise, en septembre.

Vera, ma page web sera très modeste: des photos et quelques informations glanées ci et là...je compte bien aller constater de visu l'état actuel de cette maison qui m'a toujours, et je ne sais pourquoi, intriguée.Le portail déjà que je n'avais pas loupé.. :D ....ensuite quelques photos vues ça et là dans des livres....
Les pointes de fer caractéristiques qui ornaient les battants du portail ont disparu . Elles étaient à l'origine de la dénomination de l'édifice, puis elles servirent à distinguer cette branche illustre des CONTARINI qui compte dans ses rangs deux doges, Francesco (1623-1624) et Alvise(1676-1684).

Mais vous savez tout cela.. :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mer 14 Juin 2006, 16:11:57    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.campiello-venise.com/livres/guides.htm#VENEZIA%20e%20il%20suo%20estuario

Très indigeste ... mais tout y est ... meme des questions de rallye Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 14 Juin 2006, 18:33:48    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 07 Août 2006, 18:22:20    Sujet du message: Répondre en citant

voici la fameuse vierge




Danielle lors de votre prochain passage à Venise, vous qui vous intéressez à ce palazzo et cette famille, pensez à passer par l'église San Francesco toute proche pour aller admirer la chapelle Contarini et la tombe des deux doges (entre autres choses).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 07 Août 2006, 19:22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis déjà passée à San Francesco..que j'aime beaucoup c'est prévu d'y retourner..bientôt....( si ça continue il faudra organiser des visites nocturnes...y aura pas assez d'heures dans la journée :D :D )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation