|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mer 24 Jan 2007, 23:04:02 Sujet du message: LA TAVERNE DU DOGE LOREDAN |
|
|
d'Alberto Ongaro
éd. Anacharsis 304 pages 19 euros
Dans un palais fané de Venise, Schultz, éditeur typographe au passé imprécis de capitaine de marine, mène une existence désenchantée jusqu’à la découverte d’un manuscrit oublié. À la lecture de ce mémoire, Schultz se trouve projeté dans le Londres du début du XIXe siècle. Un parallèle troublant s’établie alors entre sa propre vie et cette fiction où le héros, Jacob Flint semble dévoré d’une passion fiévreuse pour une volcanique Nina, patronne de la Taverne du Doge Loredan et maîtresse d’un infâme dandy pourrissant harcelé par deux corbeaux parlants...
Ongaro, parcourant librement les labyrinthes de la narration, réveille ici le vent puissant de l’aventure selon Casanova, Stevenson et Borges, et s’impose comme un maître de l’art de la fiction.
Né et demeurant à Venise, Alberto Ongaro célèbre romancier et journaliste, a été l’ami et le complice d’Hugo Pratt.
La Taverne du Doge Loredan , véritable succès national en Italie est son deuxième roman traduit en français, après La Partita, roman fellinien.
je viens d'acheter ce livre qui a l'air bien tentant, donc le rapport de lecture est à venir. |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 24 Jan 2007, 23:17:12 Sujet du message: |
|
|
Très tentant...très tentant ...
Votre rapport avec impatience, Véra.....! |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Jeu 25 Jan 2007, 08:01:54 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si je vais attendre le rapport.... Merci Véra... Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un bouquin sur Venise, en effet  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Lun 01 Sept 2008, 22:47:02 Sujet du message: |
|
|
"Alberto Ongaro ... a été l'ami et le complice d'Hugo Pratt."
Bon sang ne saurait mentir! :wink:
Mille mercis pour cette découverte, Vera! :D
Jubilatoire!
L'auteur nous décortique le plaisir de la lecture.
" Le lecteur...pourrait être le personnage le plus important de tout livre..."
L'étrange symbiose entre le lecteur et sa lecture.
Comme opèrent les parfums, les images, la musique,
ainsi opèrent les mots, les histoires, l'écriture dans l'âme de celui qui lit.
Le tout écrit avec une déroutante ponctuation qui enivre,
d'une traite, sans paragraphe.
Une histoire où nous lecteurs avons notre place.
Une histoire où l'on ne s'étonne pas de converser avec les corbeaux,
où l'on pardonne à un moine cyclope...
où l'on tombe amoureux d'une femme en cire...
Une histoire où déjà les noms des protagonistes, comme le souhaite l'auteur, nous font rêver:
la Nina, Jacob Flint, Fielding, le commandant Viruela, Dick et Severino, Schultz et Paso Doble...
Et puis Venise, bien sûr! :wink: Venise sous la neige...
Bref, n'hésitez pas une seconde...pénétrez dans la taverne du Doge Loredan:
" Des grappes de fiasques de vin, de saucissons, de jambons et de coppas pendaient au plafond au-dessus du comptoir,
à côtés de tresses d'ail et d'oignons et de filets de pêche où semblaient se débattre quelques espadons empaillés
et de grandes barriques placées çà et là et un parfum de sauces en tout genre(...)et la présence invisible
des haricots, des seiches, des petits calamars, des viandes cuisinées en ragoût, du barolo, du tokay." |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 01 Sept 2008, 23:52:55 Sujet du message: |
|
|
manquaient plus que les 3 os de baleine!!!!!
blague à part...je l'ajoute à ma liste... :wink: :wink: me plait bien ce paragraphe gourmand !!! j'espère par la suite..ne pas rester sur ma faim !!!!
merci Stef de l'avoir sorti des oubliettes... :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Jeu 09 Oct 2008, 09:18:29 Sujet du message: |
|
|
C'est dans la biblio
Véra et Barocco ... au rapport !! :wink: |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|