Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la manuscrit de la Giudecca..
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 17 Avr 2005, 14:50:08    Sujet du message: la manuscrit de la Giudecca.. Répondre en citant

Je disais donc que je venais de l'emprunter à la bibliothèque de mon village....mais je termine "L'Amant sans domicile fixe" avant de commencer ma lecture.


Le manuscrit de la Giudecca.Yvon TOUSSAINT
Sous la forme d'un manuscrit retrouvé, l’auteur raconte la vie trépidante de Girolamo Aleandro. Tour à tour recteur de la Sorbonne, chancelier de l'évêque Erard de la Marck, préfet de la Bibliothèque Vaticane, procureur contre Luther à la Diète de Worms, témoin de la capture de François Ier à Pavie, nonce à Venise, il rencontre les monarques, les hauts dignitaires et les humanistes qui illuminèrent la Renaissance.
Dans sa jeunesse, Girolamo Aleandro fait la connaissance de l’humaniste Erasme, qu’il retrouvera tout au long de son parcours et avec qui il entretiendra une relation teintée tantôt d’amour et d’admiration tantôt de haine.
En revisitant la Renaissance et ses personnages marquants, l’auteur offre un passionnant tableau d'une époque effervescente : la prospérité des villes, la pompe des cours, le renouveau de l’art.

Yvon Toussaint est né à Bruxelles en 1933. Licencié en journalisme de l’U.L.B., il a successivement été journaliste, rédacteur en chef et directeur-rédacteur en chef au Soir. Après « Un incident indépendant de notre volonté », « La Mort est dans la ville » et la biographie intitulée « Les Barons Empains », il signe avec « Le manuscrit de la Giudecca » son quatrième roman.Ce roman a obtenu le Prix de Littérature 2004 décerné par le Parlement de la Communauté française de Belgique.



Dernière édition : Danielle le Jeu 21 Avr 2005, 17:11:53; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Dim 17 Avr 2005, 14:56:38    Sujet du message: lecture Répondre en citant

Buongiorno!
Petite question sur le livre "L'amant sans domicile fixe". Je l'ai emprunté l'été dernier, j'ai lu les premières page et ça ne m'a pas accrochée. Ai-je eu tort de l'abandonner? Je suis prête à lui donner une seconde chance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 17 Avr 2005, 15:02:43    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que tout se mette en place. C'est lent effectivement...mais j'ai persisté dans ma lecture et maintenant , je suis quand même intriguée....donc je vais le terminer ce soir sans doute. Quant au "manuscrit ", on m'a dit que c'était très beau....J'ai reporté le "Réquiem vénitien"...qui m'a laissée de glace.. Embarassed Embarassed je n'ai pas terminé ce livre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Dim 17 Avr 2005, 18:48:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'Amant sans domicile fixe" je l'ai A-DO-RE. Je le relis même de temps en temps, tant pis s'il n'y a plus l'effet de surprise :) :) :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 17 Avr 2005, 19:38:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Joëlle que cela devient très intriguant...je me pose bien des questions... je te "dis " quoi..demain.. en principe. :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:05:45    Sujet du message: Répondre en citant

"l'amant sans domicile fixe" est un de mes livres préférés ... sur Venise :wink:
http://www.campiello-venise.com/livres/romans.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:09:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une tendresse particulière (Tiens, j'en ferais bien une chanson, style...Goldmann Laughing ) pour ce roman.
C'est le premier livre que j'ai lu sur Venise après être tombé foudroyé par cette dernière!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:11:14    Sujet du message: Répondre en citant

vous me donnez bien envie de le lire... :wink: :wink:
pour ma part ..je "traîne "depuis un moment sur l'affaire Tiziano...je l'avais même glissé dans ma valise... Rolling Eyes on ne sait jamais...mais il ne me passionne pas vraiment..et mes marches vénitiennes..ont rendu la lecture du soir inutile!!!et même impossible... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:12:39    Sujet du message: Répondre en citant

parce que non seulement tu joues du piano debout et....Steph*** mais maintenant tu composes et tu chantes aussi???? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco, tu viens là de signer le centième message du nouveau forum! Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:18:07    Sujet du message: Répondre en citant

mon Dieu ..où t'as vu ça toi....??? tu comptes mes messages ..toi..Steph*** Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 09:22:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai "achevé"..hier soir..."L'Amant sans domicile fixe"....conclusion.....un seul mot " Ah..."..ceux qui ont lu ...comprendrons... :D :D :D

J'ai une pensé émue pour Stef*** qui jadis tomba foudroyé par Venise..petite question sensible...tu ne voyages pas avec -ton partonnerre portable ???? Soit! plus de bien que de mal.........dans cette électrocution...tu te portes comme "un charme"...et les " charmes " ,c 'est bien connu...sont très résistants! :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 09:48:44    Sujet du message: Répondre en citant

curiosité: Surprised Surprised ..
j'ai pas lu et voudrais lire..mais... Rolling Eyes Rolling Eyes
manque d'intonation dans ton "ah" Danielle.. Rolling Eyes Rolling Eyes
est-il de soulagement...d'aise...de plaisir...ou d'étonnement.. Laughing Laughing Laughing ou tout cela à la fois..et même encore... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 18 Avr 2005, 10:12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Suis vraiment désolée , vraiment de vraiment, Barocco..mais je ne puis absolument pas te donner l'intonation du " Ah"....ce serait dévoiler...l'indévoilable!!!!!!! :D :D :D ceux qui ont lu..savent pourquoi :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation