Blandine

Inscrit le : 24 Fév 2008 Messages: 5936 Localisation : Rennes
|
Posté le : Dim 03 Sept 2017, 19:04:53 Sujet du message: Suite des Q 21 et 29 |
|
|
Et oui, vous vous souvenez des deux questions portant sur une BD inspirée de Wilkie Collins
Or, j'aime beaucoup Wilkie Collins dont j'ai déjà lu 5 romans. Il reste l'inventeur incontesté du roman à mystère, grand ami de Charles Dickens (un peu mesquin, Dickens, d'ailleurs, car il était assez jaloux de sa réussite) et dont Henry James qui l'admirait disait: " Il introduit dans l'espace romanesque le plus mystérieux des mystères : celui qui se cache derrière nos portes."
Or, parmi les romans que j'avais déjà lus de lui, aucune mention de Venise ...
Quel pouvait bien être ce roman ?
Et bien, le voici: L’hôtel hanté
Fiancée humiliée, veuve manipulatrice et soumise évoluant dans une famille en apparence respectueuse des usages de la haute société victorienne... Qui est vraiment la comtesse Narona ? Une intrigante prête à tout pour toucher une prime d'assurance sur la vie de son époux, ou bien la victime de craintes superstitieuses sur laquelle le destin semble s'acharner ?
Entre Londres et Venise, Collins campe des personnages aux facettes multiples et complexes qui seront, consciemment ou non, les complices d'une mort naturelle qui ne tardera pas à se révéler suspecte.
Je me suis donc précipitée
Il faut bien le dire, pourtant, ce n'est pas le meilleur ... Dommage, car vous auriez pu découvrir (si vous ne le connaissiez pas encore) ce maître de l'intrigue qui brille nettement plus dans La dame en blanc ou Pierre de Lune.
Mais, enfin, tout de même, la fameuse cheminée, qui n'est pas tout à fait celle décrite dans la BD et que j'avais trouvée dans Venise au fil de ses palais page 83
recèle une "chose" fort abominable, rien moins que la tête à demi momifiée d'une lord anglais ....
Mais, dans le livre, la cheminée présente des cariatides.
Enfin, le livre de Wilkie Collins se passe en 1860 - 1861 , alors que la BD elle, se passe en 1877.
J'ai eu la curiosité de chercher également quelle était cette BD.
Il s'agit dans la série "Venise hantée" de "L'étrange mort de lord Montbarry" qui reprend l'histoire de Wilkie Collins, mais en en faisant un protagoniste.
L’irréprochable Lord Montbarry, à la surprise de tous, rompt ses fiançailles avec la respectable Agnès Lockwood pour épouser en Allemagne une sulfureuse aventurière. Scandale ! Pour échapper au déshonneur, il fuit à Venise où il loue un somptueux palais. Loin de Londres, l’aristocrate anglais meurt dans des circonstances mystérieuses… laissant à sa jeune épouse une fortune colossale ! Il n’en faut pas plus pour éveiller les soupçons du romancier Wilkie Collins, grand amateur de crimes insolubles, qui va se rendre à Venise pour y mener sa propre enquête…
Ajoutons que dans le livre - je rappelle que l'histoire se passe en 1860 - on y parle longuement d'un palazzo en ruine racheté par un consortium d'investisseurs anglais qui le restaure pour en faire un hôtel de luxe. Comme quoi, cela ne date pas d'aujourd'hui. C'est assez amusant, d'ailleurs, d'en voir la restauration, ce qui est sauvegardé, ce qui est transformé, comment on en fait la publicité.
Et, détail cocasse, un touriste américain, fait tout un foin car il a une chambre délicieusement sauvegardée, décorée de stucs délicats mais dans laquelle il n'y a pas le gaz d'éclairage pour ne pas les abîmer . Il trouve scandaleux que dans un hôtel de cette classe, on n'ait pas le gaz...
Voila les fruits de ma petite enquête  |
|