"Le carnaval des monstres" Rallye 2016             questionnaire 1

Q1
Jas

maison-grand-mere.jpg (326988 octets)

la maison de ma grand-mère à Cannaregio est située à l’angle du rio santa Caterina et d’un autre qui porte un nom bien curieux dans cet environnement. Pourquoi ?

Rio dell’ Acqua dolce (de l’eau douce) quand je pense qu’à quelques pas de là il y a le pont de l’acuavita (de l’eau de vie) Enfin ! Donc la réponse est qu’il y passait, venant de terre ferme, les barques chargées d’eau pour alimenter les puits de la ville, alors qu'une petite partie était vendu dans les rues par les acquaiuoli (camelots ambulants).
Curieusement les membres de cette corporation avaient leur « Scuola », non pas dans le quartier de ma grand-mère.. Mais près de chez moi sur le campo de san Basegio

Sur le "Tassini"    un ouvrage pour ceux qui cherchent le petite bête, comme nous :-)

q1a.jpg (21650 octets)

Q2
Jas

q2.jpg (77622 octets)

Nous avons découvert cette cour bien sympa, hélas je n'arrive plus à la situer ! pouvez-vous m'aider ?

Corte Venier. Au bout de la calle du même nom qui donne sur le campo de le Gorne, le long des murs est de l’arsenal.

Q3
Jas

al-canton.jpg (259748 octets)

Tous mes amis connaissent le petit café derrière chez moi, mais savent-ils ce qu'il y avait derrière cette porte verte à droite ?

« Una Vaccheria »mais non ce n’est pas une vacherie !! C’était une étable, la dernière de Venise, avec 39 vaches et 1 taureau en stabulation. On y vendait le lait cru directement de la vache au consommateur jusqu’en 1970. Circuit plus court que ça  … 
Mais trop en avance sur son époque !! Mon café "Al Canton" était le point de vente, à noter qu'on y vendait aussi du vin.

C’est la « gamine » que l’on voit sur la photo suivante qui m’a reçue   

wpe4.jpg (44822 octets)  q3.jpg (43944 octets)  q3c.jpg (111468 octets)

Q4
Jas

Pour être franc, je n’aime pas l’immense toile du Tintoretto "Le Paradis" dans la salle du Grand Conseil au Palais des Doges … vous savez ce que l’on a retrouvé derrière ?
 j'en voudrais une photo pour preuve 

Il y avait la fresque de Guariento di Arpo « Le couronnement de la Vierge » dit « Le Paradis » 1365 – 1366.  Les vestiges de la fresque a été retrouvée en 1903 alors que l’on était en train d’enlever la toile du Tintoretto. Ils ont été détachés et mis sur toile en 1905.

q4.jpg (76524 octets)   q4a.jpg (82067 octets)

Q5
Jas

Ce bâtiment était une "Scuola" mais de quelle corporation ?

q5.jpg (27539 octets)

C'était la scuola dei Varoteri (des tanneurs) fondée en 1311.
Originellement implantée à Cannaregio, transférée sur le campo santa Magarita en 1725.
La scuola est ornée d'un bas-relief renaissance provenant de leur ancienne église Santa Maria dei Crociferi ... 

Scuola et église étaient à l'emplacement actuel des Gesuiti

Q6
Babeth

Qui appelait-on  les  CANONICI ?

les tziganes  qui racontaient qu'ils étaient contraints d'errer de par le monde et que cette pénitence leur avait été infligée imposé par l'Eglise (Fabio Mutinelli, lessico veneto)

Q7
Babeth 

Que devait  construire un apprenti maçon pour être  reçu maître 
dans  sa corporation ?

q7.jpg (21238 octets)

Una prova d'arte, (Un chef-d'oeuvre)  :  une cheminée

(source de cette question :  archeove.com  camini  veneziani)

Q8
Babeth

Palazzo Contarini Polignac : avant d'être en 2015  un lieu  d'expo de la Biennale, comment s'appelait-il et  qu'abritait-il  vers 1870  ?

q8.jpg (49844 octets)

Réponse les Pompiers de Venise

Source : huile sur toile de John Wharlton  Bunney 1828-1882, Anglais, élève de John Ruskin, page 163  du livre  "Le Voyage à Venise" de J.C. Simoën, editions JC Lattès

Questionnaire 2