Puisque que vous avez mentionné, sur le forum du Campiello, que vous songiez à une formule qui vous permette de voir où en sont les recherches des participants, voici quelques notes qui pourront vous donner, rétroactivement, un bref, très bref, aperçu des démarches qui ont été faites pour trouver les réponses à certaines questions.
Bien entendu, certaines réponses se trouvaient sur le site et d’autres dans des livres consacrés à Venise et facilement accessibles. Que faire quand on ne trouve pas dans la documentation disponible là où l’on se trouve? Se tourner vers Internet, bien entendu.
Pour la date d’inauguration du pont ferroviaire, tous les ouvrages et les sites Web consultés donnaient l’année, 1846, mais pas la date. De multiples courriels aux départements des transports de Venise et à gauche et à droite en direction de tout ce qui pouvait, de près ou de loin, avoir rapport à cette question, sont d’abord restés sans réponse. Un courriel à Edoardo Salzano, professeur à l’Institut universitaire d’architecture de Venise, est parti à 14 h 12 et sa réponse est arrivée à 15 h 56 le même jour. Après plus d’un mois de recherches infructueuses sur cette question, enfin la date précise. Quelques jours plus tard Domenico Patassini, aussi de l’IUAV, confirmait cette réponse.
L’atelier qui donne des cours de peinture au voisinage de la maison de Tintoretto a été mis à contribution. Roberto Mazzetto, de la Bottega del Tintoretto Graphic Arts Workshop, a pris la peine d’aller transcrire la phrase et de nous la faire parvenir.
|
Pour la Fondamenta Minotto, en inversant le reflet dans l’eau, en le grossissant et en le «travaillant» un peu avec PhotoShop (on ne montre pas à un vieux singe à faire des grimaces - les reflets, nous connaissons, fussent-ils de bidouilles*), on avait un bon début de réponse, le nom du rio, qui permettait, en suivant sur un plan le trajet jusqu’aux Frari, d’identifier la Fondamenta en question. (À partir du début du nom, on pouvait extrapoler, ce que j’ai fait avec les deux lignes rajoutées au-dessus du panneau indicateur.) Merci au photographe d’avoir laissé cet indice. *
J'avais
envoyé à Mariette, qui travaille sur une thèse consacrée aux
paline, quelque photos de ces délicieux "sucre d'orge" qui
ornent les façades des palais vénitiens dont un photo-montage d'une
paline plantée dans la mare qui longe ma grange. |
Pour la peinture du point de contrôle A2, comme nous ne la trouvions dans aucun livre, nous l’avons envoyée à l’association Chorus qui a répondu : «The painting you are looking for is indeed by Tintoretto and is in the church of San Trovaso. It is a Last Supper, dating probably to 1564-66, oil on canvas, 221 x 413 cm. Best regards Martina Mian»
Au point de contrôle C3, le palais Dario a été difficile à identifier. Nous avons eu l’aide de Jan-Christoph Rößler. Sachant la réponse, nous avons par la suite vu des photos prises du même angle, dans quelques livres et sur Internet, qui nous avaient échappées au premier visionnement.
L’île derrière la Giudecca, Sacca Sessola, posait un léger problème. Afin de dissiper tout doute, nous nous sommes adressées à La cooperativa Limosa, qui organise des excursions dans la lagune et qui a répondu à notre courriel dans les heures qui ont suivi son envoi.
Ne disposant pas d’un dictionnaire du dialecte vénitien, et étant incapable d’en dénicher dans une bibliothèque québécoise, nous avons dû envoyer un certain nombre de bouteilles à la mer via Internet. La Fondazione Giorgio Cini, Istituto per le Lettere, il Teatro e il Melodramma, Giuseppe Bonghi, du site Biblioteca I Classici della Letteratura Italiana, une dame qui fait des visites guidées dans Venise, un hôtel, de même que le site de «el Galepìn», ont aimablement répondu à cette question. Elle a été posé à plusieurs personnes parce que les réponses ont mis du temps à nous être acheminées et qu’il valait mieux chercher que de rester les bras croisés dans le dos.