La crosse de Saint Germain    retour itinéraire

Rallye 2007-2008

« Je suis Sant’Albano. J’ai été envoyé comme missionnaire en Gaule, au temps de Théodose Ier. Je fus ensuite dépêché dans l’Empire romain d’Occident à Mayence pour évangéliser la région en proie à l’arianisme.

Je fus surpris en pleine prière et décapité en 406 sur la place Gartenfeld. Si vous me voyez éternellement représenté avec le chef entre les mains, c’est qu’après mon supplice, je me suis redressé, je me suis emparé de ma tête et  me suis porté là où je voulais ma sépulture.

Je suis invoqué pour guérir les maux de tête, l’épilepsie et les empoisonnements. A l’époque qui est la vôtre, je pourrais aisément faire de la pub pour les médications style ‘nurofen’ ...

On me fête le 21 juin. L’urne où poussièrent les restes de mes compagnons Domenico et Orso, ainsi que les miens, est contenue dans un autel d’une chapelle latérale de la chiesa San Martino. Cet autel est le don votif de toute la population de Burano qui, mobilisée par les appels de leur curé, Giuseppe Tagliapietra, implorait notre intervention pour mettre fin à la terrible peste de 1630. Vous pouvez nous admirer tous trois, sous le pinceau de Prudenti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page précédente          Suite ...

Page 52