Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

homonymie
Se rendre à la page : Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zen

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 21:06:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial rigole
Une BD de luxe en quelque sorte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peppo

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 21:14:56    Sujet du message: Répondre en citant

En un seul exemplaire... mais quelle fraîcheur !
Ma-gni-fi-que Very Happy Very Happy Very Happy
alain

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 21:17:10    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo bravo bravo
j`étais dans le potage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stef*

Message Posté le : Jeu 15 Nov 2012, 22:52:22    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked

'Pristi! J'ai bu le bouillon! Confused Confused

Et dire que c'était la question 74 du Rallye de 2006 ...

http://www.campiello-venise.com/rallye_2007/questionnaire_8.htm

Merci Babeth! Wink Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LAURETT

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 10:01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Babeth pour cet énigme "maggique" Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
spritz

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 11:12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth, magnifique!
Comment, Stef? Dans le bouillon?§ Je n'y crois pas!!! Shocked
spritz

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 11:12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babeth, magnifique!
Comment, Stef? Dans le bouillon?! Je n'y crois pas!!! Shocked
spritz

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 11:13:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'en bégaie!!!!!!!! Razz
Blandine

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 14:32:55    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique énigme, Babeth, qui m'a permise de découvrir cet étonnant plaidoyer aux images si précieuses.

Amusant de voir le rallye en 2006/2007 Very Happy
babeth

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 20:10:05    Sujet du message: Répondre en citant

mes amis, me voici bien confuse, Embarassed Embarassed Embarassed , car je vous ai dit que Maggi était une invention américaine, ce que j'avais lu sur un site web, et Monteverdi vient de rectifier cette info, Maggi c'est suisse : je cite Monty :

A 23 ans, ce fils de minotier d’origine italienne naturalisé suisse, prend la direction des affaires familiales. Trois ans après, en 1872, il décide de créer sa propre société Julius Maggi & Cie et devient propriétaire de trois moulins suisses
Dès 1893, la fabrique acquiert un domaine agricole pour produire elle-même les légumes frais et d'autres produits naturels. Elle ouvre, entre 1887 et 1889, plusieurs succursales à Paris, Berlin, Singen, Vienne, Bregenz et Londres, ainsi qu'une agence aux États-Unis

L’année 1882 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise.
A cette date, Julius Maggi fait la rencontre du médecin Fridolin Schuler, auteur du livre L’alimentation de la population ouvrière et ses insuffisances. Celui-ci apporte les preuves que la malnutrition des ouvriers est à l’origine de nombreuses maladies et de l’importante mortalité infantile. Il recommande l’usage de légumineuses (famille de plantes comprenant arbres, arbustes ou herbes dont le fruit est une gousse)leur riche valeur nutritive et leur prix avantageux.

C’est Julius Maggi, considéré comme influent du fait de ses positions de cofondateur de la Bourse du grain de Zurich et de membre de la Commission cantonale pour l’industrie et le commerce, qui sera alors chargé d’entamer desrecherches sur le sujet.

Conseillé par une équipe scientifique, il met au point, après deux ans d’études, les farines de légumineuses, à base de pois, de haricots et de
lentilles qui servent de bases pour des soupes nourrissantes, économiques et faciles à cuisiner.

Mais ses farines n’obtiennent pas le succès escompté. Les habitudes alimentaires de la population sont difficiles à modifier en si peu de temps.
Et le territoire suisse étant trop étroit, Julius Maggi décide de s’ouvrir au marché européen et américain.. En 1886, il invente alors l’Arôme Maggi, un «arôme pour corser», un correcteur de goût dont le secret de fabrication est bien conservé au Crédit suisse.

Bon enfin, on le sait, tout ce qu'on trouve sur le web n'est pas forcément béton, mais bon, on a trouvé les enluminures, chic alors ! même si c'est après Lorenzo ! Embarassed
Stef*

Message Posté le : Ven 16 Nov 2012, 22:45:47    Sujet du message: Répondre en citant

Re 'Pristi!

Pour en revenir au Charles Magius de Babeth, je viens de retrouver dans tout mon fatras vénitien,
le "Voyage de Charles Magius" aux éditions 'Anthèse', signé Ariane Isler-de Jongh et François Fossier.

En voici les trois chapitres:

Les tribulations d'un espion de la Sérénissime par F. Fossier.
Le voyage de Charles Magius.
Le codex Maggi, rapport de mission ou testament initiatique par A. Isler-de Jongh.

Tout y est !

Re-merci, Babeth! Wink

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Aller vers: