Blandine

|
Posté le : Ven 10 Juil 2026, 10:42:43 Sujet du message: Le palazzo Vendramin ai Carmini |
|
|
C’est avec un frisson que je suis montée pour la première fois à l’étage du Palazzo Vendramin ai Carmini où logea Henri de Régnier avec ses amis Jean-Louis Vaudoyer, Edmond Jaloux et le jeune Émile Henriot. Il raconte dans L'Altana ou La vie vénitienne son émotion à posséder la clef du palais qui fait de lui « un vrai vénitien » et son installation dans les quelques pièces habitables mais dénuées de meubles, chacun courant les antiquaires pour les aménager.
Je suis déjà entrée dans le grand jardin à l'arrière du palais qui est devenu un pavillons de l'Université Cà Foscari. Les étudiants ont de la chance ! Mais je n'arrive pas à retrouver mes photos.
Une arche en plein cintre moulurée, à gauche, ouvre l' androne sur la première rampe de l'escalier menant à l'étage. Après l'arche en plein cintre de l'escalier dans l'androne, une autre grande arche en plein cintre, du même style, ouvre l'androne sur une cour éclairée.
Pour avoir une idée de la pièce il faut accepter l'installation de la Biennale ...
Il y a très peu de renseignements sur ce palais de la fin du XVe, début du XVIe. Les autres palais Vendramin de Venise étant beaucoup plus connus, celui ci ne bénéficie pas de l'intérêt des historiens ..
Au-dessus des portes, deux figures en stuc tiennent un miroir. Au-dessus du miroir se trouve un ornement en forme de coquillage.
Ce sont les plafonds qui ont particulièrement retenu mon attention ! |
|