Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le palazzo Vendramin ai Carmini

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine

Message Posté le : Ven 10 Juil 2026, 10:42:43    Sujet du message: Le palazzo Vendramin ai Carmini Répondre en citant

C’est avec un frisson que je suis montée pour la première fois à l’étage du Palazzo Vendramin ai Carmini où logea Henri de Régnier avec ses amis Jean-Louis Vaudoyer, Edmond Jaloux et le jeune Émile Henriot. Il raconte dans L'Altana ou La vie vénitienne son émotion à posséder la clef du palais qui fait de lui « un vrai vénitien » et son installation dans les quelques pièces habitables mais dénuées de meubles, chacun courant les antiquaires pour les aménager.

Je suis déjà entrée dans le grand jardin à l'arrière du palais qui est devenu un pavillons de l'Université Cà Foscari. Les étudiants ont de la chance ! Mais je n'arrive pas à retrouver mes photos.

Une arche en plein cintre moulurée, à gauche, ouvre l' androne sur la première rampe de l'escalier menant à l'étage. Après l'arche en plein cintre de l'escalier dans l'androne, une autre grande arche en plein cintre, du même style, ouvre l'androne sur une cour éclairée.

Pour avoir une idée de la pièce il faut accepter l'installation de la Biennale ...
Il y a très peu de renseignements sur ce palais de la fin du XVe, début du XVIe. Les autres palais Vendramin de Venise étant beaucoup plus connus, celui ci ne bénéficie pas de l'intérêt des historiens ..

Au-dessus des portes, deux figures en stuc tiennent un miroir. Au-dessus du miroir se trouve un ornement en forme de coquillage.

Ce sont les plafonds qui ont particulièrement retenu mon attention !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen

Message Posté le : Sam 11 Juil 2026, 07:57:03    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ! Merci Blandine Razz
Blandine

Message Posté le : Sam 11 Juil 2026, 10:57:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt encore un autre palais ouvert cette année 2026 !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: