Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Venise immortelle...et sous la coupole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 09 Mars 2007, 02:09:34    Sujet du message: Venise immortelle...et sous la coupole Répondre en citant

http://www.canada.com/topics/news/en_francais/story.html?id=0f8c5e95-82ca-4cb5-bdcb-e89ddafcba18&k=94491 Razz

http://multimedia.fnac.com

http://www.lamartiniere.fr/editeurs/index.cfm?ed=1&isbn=2732426156

http://www.polybiblio.com/iciaussi/141.html

http://www.amazon.com/gp/product/customer-reviews/2080304526

http://www.placedesventes.com/seance-vente-directe-pro/2506-vente-de-livres-tourisme-1/149980-le-promeneur-amoureux-de-venise-a-syracuse

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=5971&highlight=fernandez#5971

et enfin Rolling Eyes Laughing , cité par Joelle : Razz
http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=5841&highlight=fernandez#5841
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef*

Message Posté le : Ven 09 Mars 2007, 08:42:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier aussi son "Voyage d'Italie"
un dictionnaire amoureux de 666 pages paru chez Plon.... :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard

Message Posté le : Ven 09 Mars 2007, 14:53:49    Sujet du message: Dominique Fernandez . Répondre en citant

Oh , là , là !
Que dire de cet auteur ?
Que .....................
Je suis totalement sous le charme , et c'est pas peu dire .
Oh , là , là , comme il parle de l'Italie .
Comme il en parle !
Je ne connais pas cet ouvrage ; ce doit être quelque chose ; et les Editions la Martinière , très beau .
Beaux livres .
Heureusement pour nous , il reste encore un panel de grandes maisons de l'édition : heureusement !
A voir encore cette année , présentes au salon du Livre , porte de Versailles , bientôt .
Dominique Fernandez a rédigé la préface de " l'Altana " .
Où circulent , Chateaubriand , Léautaud , Stendhal , Hérédia , Gérard d'Houville , d'Annunzio , Svevo , le groupe des 5 , Gide , Morand , et Proust .
C'est juste , Henri de Régnier est né vieux ; et ensuite il est mort très jeune .
Le Romantisme , c'est ça et rien d'autre .
Une superbe part d'Italie , en France .
Certainement la plus belle .

Je suis heureux d'apprendre à l'instant que l'auteur vient d'être élu à l'Académie Française .
Pareil , comme pour le reste , même pas un entrefilet dans les nouvelles .
Rien .
Mais quelle époque vit-on ?
Enfin , quand j'remonterai la rue Mazarine , c'est sûr , oui c'est sûr , je penserai fort à cet homme et , juste après , la passerelle sur la Seine me semblera celle , aérée et solide , subtile et délicate , qui n'en finit pas de relier les diverses cultures intimement assimilées .
Et personnellement intimement imprégnées .
Amniotiques .
Merci à mon voisin de Tours proche de rappeler cet évènement .

Voici ce qu'en dit " Le Figaro " :
" Le romancier et essayiste a été élu hier au fauteuil de Jean Bernard par 21 voix.
AU COMMENCEMENT, il y a une vision émerveillée de la Méditerranée et du golfe de Naples.« Jamais je n'ai oublié cette découverte, fondatrice de tout ce que je suis devenu ; souvenir physique qui me trouble encore », écrira Dominique Fernandez. Plus tard, il y a eu Jérusalem, Constantinople, Rio, Palmyre, Moscou, Saint-Pétersbourg... Au cours de ses voyages, l'écrivain a toujours pris soin de prêter son bras à une ombre choisie : Michel-Ange, Bernin, Vivaldi, Casanova, Dostoïevski, Haydn, Nabokov, Pasolini.
En l'élisant au fauteuil du professeur Jean Bernard, décédé en avril 2006, les membres de l'Académie française ont ouvert les portes de leur maison à un homme de culture, enraciné dans le Grand Siècle et les Lumières, soucieux de témoigner « pour ce qui dure contre ce qui fait semblant de durer ».
Né à Neuilly-sur-Seine le 25 août 1929, Dominique Fernandez a vite été auréolé de tous les prestiges d'un brillant sujet. Latin, grec, allemand, italien : sa formation a fait de lui un humaniste complet, étranger au moderne cloisonnement des disciplines et des savoirs. Lycéen à Buffon, élève d'hypokhâgne et de khâgne à Louis-le-Grand, après avoir passé son baccalauréat en 1946, Dominique Fernandez est entré à l'École normale supérieure en 1950. Il a été reçu deuxième à l'agrégation d'italien en 1955, et a soutenu un doctorat ès lettres sur L'Échec de Pavese en 1968, dix ans après avoir publié Le Roman italien et la crise de la conscience moderne.
Aux alentours de sa trentième année, l'auteur de Mère Méditerranée (1965) a enseigné deux ans à l'Institut français de Naples. En novembre 1957, il a été brutalement suspendu de ses fonctions pour avoir donné sur Roger Vailland une conférence qui manquait de caractère officiel. De retour en France, l'écrivain a été nommé professeur d'italien dans un lycée de Rennes, puis à l'université de Haute-Bretagne, où il est resté pendant plus de vingt ans. En 1961, il avait épousé la romancière Diane de Margerie dont il a eu deux enfants. Romancier de bonne heure, entré dans la carrière en 1959 avec L'Écorce des pierres, apprécié pour son lyrisme et la précision de son style, lauréat du prix Médicis, en 1974, pour Porporino, et du Goncourt, en 1982, avec Dans la main de l'ange, Dominique Fernandez est l'auteur d'une oeuvre largement placée sous le signe de l'homosexualité.
Un père absent
Ses livres sont aussi marqués par son expérience personnelle des hasards et des risques du monde. Ainsi du destin funeste de son père. Ami de Marcel Proust et d'André Gide, grand critique de la NRF, issu d'une famille aristocratique mexicaine, Ramon Fernandez a fait partie des intellectuels de gauche passés à la collaboration via le PPF de Jacques Doriot. Il est mort, en 1944, avant d'avoir couru le risque d'être fusillé, mais n'en est pas moins resté un écrivain maudit dont on a presque oublié qu'il a laissé quelques grands essais. La fin sordide de ce père absent a beaucoup frappé l'imagination de son fils de 15 ans.
Riche d'un demi-siècle de voyages et d'écriture, l'oeuvre de Dominique Fernandez est restée ouverte, comme s'il y avait toujours pour lui de nouveaux sujets d'enchantement, de nouveaux livres à venir. Et la joie depuis hier de rejoindre bientôt la compagnie des Immortels. "
Une superbe part d'Italie , en France .
Certainement la plus belle .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro

Message Posté le : Mer 04 Avr 2007, 21:36:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Dominique Fernandez, grand expert de l'Italie et surtout celle du Sud. Cela fait plaisir de voir enfin un écrivain entrer à l'Académie après une longue série de pompiers nommés pour la forme.

Une passion profonde pour l'Italie qui n'empe^che pas une vision lucide, comme par exemple de la littérature italienne (Manzoni...)

Un personnage intéressant hors-pair qui rappelle un peu Jane Morris par son parcours tortueux.

Son ex-femme - "Pili" - est-elle une parente de l'actuel patron de Total - M. de Margerie-Taittinger ?

J'ai cherché sans la trouver son ancienne maison à Capo Passaro sans la trouver.

Ceci-dit, j'ai des doutes sur nombre de ses derniers livres et surtout ses albums de photos+texte. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. J'ai profité de mon voyage en France la semaine dernière pour acheter son dernier livre sur l'art du roman que j'ai commencé hier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: