Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En direct, sur la ligne de départ........
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martine

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 17:20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Prête?! Crying or Very sad Je n'en sais plus rien! Embarassed
J'ai peur d'oublier quelque chose d'indispensable...quelle horreur! Crying or Very sad
Il me faudrait...tous mes bouquins...alors, je fais quelques photocopies...pour alléger! Embarassed
J'emporte même...toutes les questions/réponses du rallye :? (vous avez bien dit "doux-dingues"? :wink: )
J'espére voir Joëlle (nous avons 2 jours en commun...) que de choses à raconter! :)
W.L. , avec un peu de chance, nous prédit un peu de beau temps? (je scrute chaque jour la webcam... :wink: )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 17:55:53    Sujet du message: Répondre en citant

très bon séjour là haut, Martine, et avec plein de chose à nous raconter au retour.... Razz :wink:
Danielle

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 17:59:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon séjour à vous deux..je vous souhaite un temps aussi radieux que celui que nous venons de connaître. :D :D :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 18:22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Michel a écrit:
[.... 2 ans que j'attends ça ]

c'est inhumain! :wink:

bon vent à vous!
Danielle

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 19:10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
'espère pour elle qu'elle n'y est plus car elle prenait son envol Samedi... Cool Very Happy Razz Wink
....et oui envol samedi pour New-York......... :D :D :D :D :D

Allez ça va être ton tour.... :D :D :D :D :D Venise t'attend.......de pied ferme..... :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 20:18:55    Sujet du message: Répondre en citant

dominique M. a écrit:
Michel a écrit:
[.... 2 ans que j'attends ça ]

c'est inhumain! :wink:

Ça c'est bien vrai Embarassed Plus jamais ça, mais Venise, c'est de l'Amour ! Et en amour, on sait combien les préléminaires sont essentiels Cool Razz
Quand même, 2 ans de préliminaires, ça devenait urgent
:D Cool :wink:
Danielle

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 21:04:44    Sujet du message: Répondre en citant

tenir aussi longtemps mais c'est une performance!!!!!!! :D :D
Stef*

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 21:55:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins à toutes et tous, Martine, pour vous souhaiter un sérénissime séjour...
Ne nous oubliez pas Embarassed Embarassed
On attend vos commentaires! :wink:

Quant à Joëlle et Michel, on a encore une bonne semaine avant de ...se séparer! :D :D :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 21:59:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne réussite, Martine, dans ce premier séjour en tant qu'envoyée spéciale du Campiello Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Martine

Message Posté le : Dim 06 Mai 2007, 23:57:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pitié, Maestro..."envoyée spéciale"...c'est une mission un peu lourde pour mes épaules :wink: Embarassed Embarassed Embarassed
Mais, cette fois, c'est vrai...je ne verrai pas Venise avec les mêmes yeux...puisque je me sentirai accompagnée moralement par vous tous! :? :D
Alors, merci mille fois.
Chantal

Message Posté le : Lun 07 Mai 2007, 08:45:03    Sujet du message: départ proche... Répondre en citant

quant à moi je pars finalement pour qq tout petits jours, à l'Ascension, à Venise pour :
voir si ma barque se porte bien et se balance toujours au plafond (!), si le soleil se couche toujours face aux Zattere,
chercher le campo de Murano où se réunissaient les dames de Straparola pour leurs "nuits facétieuses" ( si quelqu'un sait où il perche, merci de me le dire : ça me gagnera du temps, car j'en aurai peu)
... et visiter qq îles que je ne connais pas encore !
lourd programme, pour si peu de jours !

qui d'autre sera à V. à ce moment-là ?

:D Razz :wink:
Danielle

Message Posté le : Lun 07 Mai 2007, 09:59:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne m'abuse Chantal Martine, Joëlle et Michel se trouveront à Venise...aux mêmes dates que vous........ :D Pourriez-vous nous en dire plus sur les nuits facétieuses en question....????????
Chantal

Message Posté le : Lun 07 Mai 2007, 11:02:27    Sujet du message: straparola Répondre en citant

j'avais mis un message sur l'abécédaire il y a qq jours, à la lettre S comme Straparola.

en fait c'est le premier, semble-t-il, à avoir collecté des contes et en avoir fait un vrai récit littéraire, autre chose qu'une simple compilation, et ce bien avant Basile !

ses contes, dont certains ancêtres de Blanche neige ou autres contes connus sous les versions bien plus récentes de Perrault ou des frères Grimm, ont un cadre général, un peu comme dans les 1001 nuits, mais en moins féroce :

on ne veut couper la gorge à personne, au contraire : c'est une dame du continent, une veuve nièce ou fille ( ??? ) de pape, qui a dû fuir et s'est réfugiée à Murano. Là tous les soirs d'un certain été elle demande à sa cour de dames et messieurs de lui dire chaque soir 5 contes, précédés de 5 chansons et suivis de 5 énigmes. le tout se passe donc à Murano dans son palais, et les personnages sont soit de sa suite, soit des Muranesiens...
tirage au sort des 5 qui doivent chaque soir "s'y coller", mais ce n'est pas toujours respecté, certains passent leur tour, des messierus s'offrent à dire à la place de dames trop timides, bref il y a toute une histoire autour des histoires racontées. et beaucoup de pudeur ( malgré ce titre étrange !!! mais facétieux n'est pas synonyme de scabreux ou libertin ).

excellemment traduit chez José Corti, et encore disponible ( publicité gratuite) : pour ceux qui aiment le conte, précipitez-vous !

je me suis toujours demandée ce qui m'attirait particulièrement à Murano, en dehors bien sûr des verriers ; voilà, c'était le conte des contes, le début du conte écrit européen ( à notre connaissance ! ). le Blanche-Neige est particulièrement terrifiant, moins pire cependant que le cendrillon de Basile !
dominique M.

Message Posté le : Lun 07 Mai 2007, 12:32:41    Sujet du message: Re: straparola Répondre en citant

Chantal a écrit:
.......

je me suis toujours demandée ce qui m'attirait particulièrement à Murano, en dehors bien sûr des verriers ; voilà, c'était le conte des contes, le début du conte écrit européen ( à notre connaissance ! ). le Blanche-Neige est particulièrement terrifiant, moins pire cependant que le cendrillon de Basile !

HS de Venise et Murano mais si vous aimez les contes, je vous conseille absolument de lire ceci:

http://www.amazon.fr/Psychanalyse-contes-f%C3%A9es-Bruno-Bettelheim/dp/2266095781/ref=sr_1_1/403-5706094-4015667?ie=UTF8&s=books&qid=1178537149&sr=1-1

on y apprend beaucoup de choses sur Le Petit Chaperon Rouge" et d'autres...... passionnant!

publié initialement chez Robert Laffon, disponible en poche.
Chantal

Message Posté le : Lun 07 Mai 2007, 13:32:14    Sujet du message: contes Répondre en citant

merci, je connais depuis longtemps et ai travaillé depuis longtemps sur bettelheim, et propp et soriano... j'en parlerai justement cette semaine au festival d'Epinal.
mais peut-être que d'autres ne connaissent pas, donc vous avez raison de le mentionner.
l'approche d'anne-marie garat, sur le chaperon rouge, est plus intéressante encore et plus récente.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Campiellistes (les doudings ont la parole) Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

Aller vers: