Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danielle
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 17 Avr 2005, 14:50:08 Sujet du message: la manuscrit de la Giudecca.. |
|
|
Je disais donc que je venais de l'emprunter à la bibliothèque de mon village....mais je termine "L'Amant sans domicile fixe" avant de commencer ma lecture.
Le manuscrit de la Giudecca.Yvon TOUSSAINT
Sous la forme d'un manuscrit retrouvé, l’auteur raconte la vie trépidante de Girolamo Aleandro. Tour à tour recteur de la Sorbonne, chancelier de l'évêque Erard de la Marck, préfet de la Bibliothèque Vaticane, procureur contre Luther à la Diète de Worms, témoin de la capture de François Ier à Pavie, nonce à Venise, il rencontre les monarques, les hauts dignitaires et les humanistes qui illuminèrent la Renaissance.
Dans sa jeunesse, Girolamo Aleandro fait la connaissance de l’humaniste Erasme, qu’il retrouvera tout au long de son parcours et avec qui il entretiendra une relation teintée tantôt d’amour et d’admiration tantôt de haine.
En revisitant la Renaissance et ses personnages marquants, l’auteur offre un passionnant tableau d'une époque effervescente : la prospérité des villes, la pompe des cours, le renouveau de l’art.
Yvon Toussaint est né à Bruxelles en 1933. Licencié en journalisme de l’U.L.B., il a successivement été journaliste, rédacteur en chef et directeur-rédacteur en chef au Soir. Après « Un incident indépendant de notre volonté », « La Mort est dans la ville » et la biographie intitulée « Les Barons Empains », il signe avec « Le manuscrit de la Giudecca » son quatrième roman.Ce roman a obtenu le Prix de Littérature 2004 décerné par le Parlement de la Communauté française de Belgique.
Dernière édition : Danielle le Jeu 21 Avr 2005, 17:11:53; Edité 1 fois |
|
|
|
livia
|
Posté le : Dim 17 Avr 2005, 14:56:38 Sujet du message: lecture |
|
|
Buongiorno!
Petite question sur le livre "L'amant sans domicile fixe". Je l'ai emprunté l'été dernier, j'ai lu les premières page et ça ne m'a pas accrochée. Ai-je eu tort de l'abandonner? Je suis prête à lui donner une seconde chance. |
|
|
|
Danielle
|
Posté le : Dim 17 Avr 2005, 15:02:43 Sujet du message: |
|
|
il faut que tout se mette en place. C'est lent effectivement...mais j'ai persisté dans ma lecture et maintenant , je suis quand même intriguée....donc je vais le terminer ce soir sans doute. Quant au "manuscrit ", on m'a dit que c'était très beau....J'ai reporté le "Réquiem vénitien"...qui m'a laissée de glace.. je n'ai pas terminé ce livre. |
|
|
|
Joelle
|
Posté le : Dim 17 Avr 2005, 18:48:06 Sujet du message: |
|
|
L'Amant sans domicile fixe" je l'ai A-DO-RE. Je le relis même de temps en temps, tant pis s'il n'y a plus l'effet de surprise :) :) :) |
|
|
|
Danielle
|
Posté le : Dim 17 Avr 2005, 19:38:16 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai Joëlle que cela devient très intriguant...je me pose bien des questions... je te "dis " quoi..demain.. en principe. :D :D |
|
|
|
Jas Site Admin
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11924 Localisation : Vendômois
|
|
|
|
Stef*
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:09:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai une tendresse particulière (Tiens, j'en ferais bien une chanson, style...Goldmann ) pour ce roman.
C'est le premier livre que j'ai lu sur Venise après être tombé foudroyé par cette dernière! |
|
|
|
Barocco
Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:11:14 Sujet du message: |
|
|
vous me donnez bien envie de le lire... :wink: :wink:
pour ma part ..je "traîne "depuis un moment sur l'affaire Tiziano...je l'avais même glissé dans ma valise... on ne sait jamais...mais il ne me passionne pas vraiment..et mes marches vénitiennes..ont rendu la lecture du soir inutile!!!et même impossible... |
|
|
|
Barocco
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:12:39 Sujet du message: |
|
|
parce que non seulement tu joues du piano debout et....Steph*** mais maintenant tu composes et tu chantes aussi???? |
|
|
|
Stef*
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:14:01 Sujet du message: |
|
|
Barocco, tu viens là de signer le centième message du nouveau forum! |
|
|
|
Barocco
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:18:07 Sujet du message: |
|
|
mon Dieu ..où t'as vu ça toi....??? tu comptes mes messages ..toi..Steph*** |
|
|
|
Stef*
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 00:19:44 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Danielle
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 09:22:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai "achevé"..hier soir..."L'Amant sans domicile fixe"....conclusion.....un seul mot " Ah..."..ceux qui ont lu ...comprendrons... :D :D :D
J'ai une pensé émue pour Stef*** qui jadis tomba foudroyé par Venise..petite question sensible...tu ne voyages pas avec -ton partonnerre portable ???? Soit! plus de bien que de mal.........dans cette électrocution...tu te portes comme "un charme"...et les " charmes " ,c 'est bien connu...sont très résistants! :D :D :D :D |
|
|
|
Barocco
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 09:48:44 Sujet du message: |
|
|
curiosité: ..
j'ai pas lu et voudrais lire..mais...
manque d'intonation dans ton "ah" Danielle..
est-il de soulagement...d'aise...de plaisir...ou d'étonnement.. ou tout cela à la fois..et même encore... |
|
|
|
Danielle
|
Posté le : Lun 18 Avr 2005, 10:12:45 Sujet du message: |
|
|
Suis vraiment désolée , vraiment de vraiment, Barocco..mais je ne puis absolument pas te donner l'intonation du " Ah"....ce serait dévoiler...l'indévoilable!!!!!!! :D :D :D ceux qui ont lu..savent pourquoi :D :D :D :D |
|
|
|
|