Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit recit de voyage en épisodes
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin

Message Posté le : Sam 15 Mars 2008, 09:56:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai carnet de voyage ! Merci Blandine Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Sam 15 Mars 2008, 12:38:08    Sujet du message: Répondre en citant

wouahhhhh encore une balade délicieuse..refaite dans vos pas.... Razz Razz Razz
merci Blandine d'entretenir ainsi les p'tits frissons d'émotion.... Rolling Eyes Razz Razz
pas de tracas...il y a des fan de Burano sur le forum...j'en connais!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen

Message Posté le : Sam 15 Mars 2008, 16:38:29    Sujet du message: Répondre en citant

Adorable Blandine, ces promenades sont un enchantement et les photos vraiment magnifiques ! MERCI Razz
DOTHUAR LAINA

Message Posté le : Sam 15 Mars 2008, 17:56:26    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment bien ton reportage, sacré travail, tout çà pour notre plus grand plaisir.

Un grand merci Blandine . . .

Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Macha

Message Posté le : Sam 15 Mars 2008, 19:48:16    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il est agréable de glisser ses pas dans les vôtres ! :D :D :D

Un grand merci Blandine.

J'attends la suite avec impatience.
Lili

Message Posté le : Dim 16 Mars 2008, 10:51:37    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique...Bravo.. merci... encore... que dire de plus Blandine Razz Razz :wink:
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Dim 16 Mars 2008, 11:29:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Blandine ! de retour de Paris quel plaisir de repartir à l'intant grâce à vous Razz déambuler dans la sérénissime...bravissimo e grazie mille pour les commentaires les supers photos et ce récit concis et passionnant.... Razz

Embarassed Oups je ne peux pas m'empêcher ce petit aparté :

Stef* a écrit:
J'y ai toujours trouvé les portes closes! :( :(
(chiesa san giovanni evangelista)

Nooooon !? je ne le crois pas !? je me serais recueilli dans une église vierge de toute déambulation stéfanesque* !? Shocked
Ben ça alors ! Cool Razz Laughing Laughing
merci à Jas & Ch. qui nous avaient fait en 06/06 les guides privés la veille dans ce quartier et qui nous avait donné l'envie d'y revenir fureter plus avant ! Razz
bravo Blandine d'y être aussi allée ! Razz

Blandine

Message Posté le : Mar 18 Mars 2008, 09:44:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos, W.L. cela permet de conserver des souvenirs sans les tableaux additionnels un peu importuns! :wink:

Donc, ouffffffff, le forum fonctionne de nouveau, et ... suite du voyage: après s’être baladé quelques temps à Burano, on part prendre le traghetto pour Torcello : un autre monde.
Il faut ces quelques instants de traverser pour pouvoir s'abstraire, puis tourner son regard vers:

on mesure le contraste: Torcello, quand Venise n’était pas encore Venise.
Puisque l’îlot n’est quasiment plus habité, on a le sentiment d’un formidable retour en arrière : voilà comment c’était, au commencement.

Et plus encore, en s’immergeant dans le silence qui règne ici, sur cette terre issue des eaux amères, voilà qu’on se retrouve à l’aube des temps, quand la terre était informe et vide et que l’esprit planait sur les eaux…

Tout est empreint d’une infinie solennité, d’une mélancolie calme et l’on s’avance pour découvrir le magnifique ensemble architectural de Santa Fosca et Santa Maria Assunta qui se découpe sur le ciel clair.

La paisible grandeur qui se dégage de ce lieu si privilégié imprègne les quelques personnes qui se sont aventuré jusqu’ici : les gens se déplacent lentement et en silence, gagnés presque malgré eux par ce moment solennel de communion avec des temps très anciens.

Dans la cathédrale, la Théotokos environnée d’or nous accueille, hiératique, et nous indique le Fils, chemin de déification, selon la théologie alexandrine.
J’avoue ne pas avoir pensé à prendre de photos … il y en a de magnifiques dans le sujet sur Torcello.
On pense plutôt à entrer en contact avec la longue procession de tous ceux qui sont venus ici, à imaginer voir avec leurs yeux, éprouver avec leur âme et rejoindre l’indicible…

Retour vers Venise. Cette fois ci, nous sommes sagement assis à l’intérieur !!! Au passage, magnifique lumière sur San Michele in Isola.

Nous voilà de nouveau Fondamente Nove, dans un café pour savourer un roboratif et délicieux chocolat.
Scène de genre : un groupe de 5 italiens entre, ils ont le geste large, le verbe haut, ils prennent la place de 40 avec leurs grands manteaux et leurs lunettes immenses. Tout d’un coup, ils se jettent dans les bras les uns des autres, les glaçons tanguent dans le spritz… mon ami qui fait dans le genre breton réservé et pas vraiment expansif les regarde avec un effarement non dissimulé… cocasse épilogue d’une belle journée !

Mardi 4 mars, depuis déjà plusieurs jours, mon ami, pilote comme moi et passionné de météo m’avait prévenu pour couper cours à toutes jérémiades intempestives : mardi, il fera un temps épouvantable. Bon, mardi matin, ce n’est pas trop mal et nous partons pour le cloître San Aponal.

Dans le cloître, des ouvriers travaillent à la réfection des joints du pavage de brique.

La porte est ouverte sur le jardin…

Le musée ne présente pas vraiment d’intérêt … sauf la reproduction du fameux plan Venise 1500, un travail remarquable de précision, une véritable prouesse technique et un document historique exceptionnel. Je reste scotchée devant, parce que les repros dans les bouquins qu’on peut avoir chez soi, c’est rien à coté…

Bon, bon, le temps se dégrade, direction le Palazzo Querini-Stampalia. J’aime beaucoup ce musée, d’abord un lieu chargé d’histoire et un magnifique palazzo, ensuite les jardins, remarquables, qui s’harmonisent parfaitement avec le lieu malgré leur modernité puis le décor néo-classique préservé et enfin les collections, magnifiques.

En particulier, la présentation au Temple de Bellini. Il y a tant de choses savantes qui ont été dites sur ce tableau … je crois qu’il faut juste regarder cette toute jeune femme et comprendre les émotions contrastées qui la traversent, entre confiance et crainte, offrande et protection, enfin je trouve ce tableau sublime.

Et puis il y a les Gabriel Bella. Toute une pièce, les murs recouverts de bas en haut de scènes de la vie vénitienne, vraiment j’adore, alors qu’on le traite souvent avec condescendance. Même pas classé parmi les peintres de la Web.Galery… Très peu de livre lui sont consacrés, mais ses toiles sont pleines de charme et demeurent des documents historiques tout à fait passionnants.

Et puis il y a les porcelaines … merveilleuses, les tasses particulièrement. Soupirs ! Je me verrais bien prendre le café dans l’une de ces délicates petites choses…

Sortie: passage par les jardins.

La suite ... prochain n° :wink:
Catherine C.

Message Posté le : Mar 18 Mars 2008, 11:07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand moment de bonheur à chacun de tes reportages Blandine :D :D
MERCI et encore MERCI Exclamation Exclamation
Jas
Site Admin

Message Posté le : Mar 18 Mars 2008, 11:38:54    Sujet du message: Répondre en citant

C’est un vrai reportage,
avec en prime le talent d’écriture qui me fait défaut ……..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine

Message Posté le : Mar 18 Mars 2008, 13:37:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos gentils commentaires!!!
Ce matin, j'étais pressée par le temps et je n'ai pas noté une petite chose amusante sur le web. En fait j'ai cherché quel site pouvait bien présenter quelques Bella pour illustrer la visite à Querini-Stampalia Une page traduite automatiquement donnait: "Pétrole sur le canevas" j'ai mis quelques secondes à comprendre qu'il s’agissait "d'huile sur toile" Laughing

Je n'ai pas dit grand chose sur les jardins du palazzo modernisés avec beaucoup de goût. Mais, quand je m'y suis trouvée, il commençait à faire très froid avec vent et pluie. Le mauvais temps, ça me congèle la cervelle... Crying or Very sad
wagon lits

Message Posté le : Mar 18 Mars 2008, 16:05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette suite d'impressions de voyage extra Razz

Citation:
Pétrole sur le canevas"
Laughing Laughing Laughing Laughing
ah oui, ces sites de traduction automatique engendrent de merveilleuses perles des fois, mais ils sont fort utiles finalement, surtout au coeur de l'hiver Cool

Pour les Bella au Querini, il y a un musée virtuel très bien sur son site :

http://www.querinistampalia.it/museo/web-gallery/room/g-bella.html

(http://www.querinistampalia.it/museo/index.html)
wagon lits

Message Posté le : Mar 18 Mars 2008, 17:25:35    Sujet du message: Répondre en citant

A noter qu'au Querini, si on assiste aux concerts de musique de chambre
(inclus dans le prix d'entrée et très bien Razz ) ,
en quittant la salle de concert pendant les applaudissements finaux
(et avant le rappel Cool Razz )
on peut se ballader dans le musée qui est à ce moment sans surveillance
(parceque le reste du temps ! Shocked Rolling Eyes Laughing )
les surveillant(e)s restent dans la salle du concert Cool écouter le rappel...

Alors si la témérité vous en dit pour les petites photos discrêtes ,
c'est le moment !
(faut ptêt prendre depuis les angles morts des caméras de surveillance, mais je ne sais même plus si il y en a )

moi, j'ai pas osé...j'avais été bien pisté dès notre entrée avec la descandance ! Laughing mais j'aurais pu finalement... Rolling Eyes

Toujours est-il que c'est une magnifique collection dans un bien beau palais et avec des horaires extras le week end Razz :D

Dernière édition : wagon lits le Mar 18 Mars 2008, 17:27:15; Edité 1 fois
wagon lits

Message Posté le : Mar 18 Mars 2008, 17:25:52    Sujet du message: Répondre en citant

coordonnées des concerts :
http://www.querinistampalia.it/museo/concertini.html
Stef*

Message Posté le : Mar 18 Mars 2008, 18:01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Encore bravo, Bandine!
Un réel plaisir que de vous suivre.... :D :D
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Aller vers: