|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 15 Mars 2008, 09:56:54 Sujet du message: |
|
|
Un vrai carnet de voyage ! Merci Blandine  |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 15 Mars 2008, 12:38:08 Sujet du message: |
|
|
wouahhhhh encore une balade délicieuse..refaite dans vos pas....
merci Blandine d'entretenir ainsi les p'tits frissons d'émotion....
pas de tracas...il y a des fan de Burano sur le forum...j'en connais!!!  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Sam 15 Mars 2008, 16:38:29 Sujet du message: |
|
|
Adorable Blandine, ces promenades sont un enchantement et les photos vraiment magnifiques ! MERCI  |
|
|
 |
DOTHUAR LAINA

|
Posté le : Sam 15 Mars 2008, 17:56:26 Sujet du message: |
|
|
Vraiment bien ton reportage, sacré travail, tout çà pour notre plus grand plaisir.
Un grand merci Blandine . . .
 |
|
|
 |
Macha

Inscrit le : 02 Déc 2007 Messages: 741 Localisation : Aix en Provence
|
Posté le : Sam 15 Mars 2008, 19:48:16 Sujet du message: |
|
|
Qu'il est agréable de glisser ses pas dans les vôtres ! :D :D :D
Un grand merci Blandine.
J'attends la suite avec impatience. |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 16 Mars 2008, 10:51:37 Sujet du message: |
|
|
Magnifique...Bravo.. merci... encore... que dire de plus Blandine :wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 16 Mars 2008, 11:29:06 Sujet du message: |
|
|
Ah Blandine ! de retour de Paris quel plaisir de repartir à l'intant grâce à vous déambuler dans la sérénissime...bravissimo e grazie mille pour les commentaires les supers photos et ce récit concis et passionnant....
Oups je ne peux pas m'empêcher ce petit aparté :
Stef* a écrit: | J'y ai toujours trouvé les portes closes! :( :( | (chiesa san giovanni evangelista)
Nooooon !? je ne le crois pas !? je me serais recueilli dans une église vierge de toute déambulation stéfanesque* !?
Ben ça alors !
merci à Jas & Ch. qui nous avaient fait en 06/06 les guides privés la veille dans ce quartier et qui nous avait donné l'envie d'y revenir fureter plus avant !
bravo Blandine d'y être aussi allée !

|
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 18 Mars 2008, 09:44:32 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les photos, W.L. cela permet de conserver des souvenirs sans les tableaux additionnels un peu importuns! :wink:
Donc, ouffffffff, le forum fonctionne de nouveau, et ... suite du voyage: après s’être baladé quelques temps à Burano, on part prendre le traghetto pour Torcello : un autre monde.
Il faut ces quelques instants de traverser pour pouvoir s'abstraire, puis tourner son regard vers:
on mesure le contraste: Torcello, quand Venise n’était pas encore Venise.
Puisque l’îlot n’est quasiment plus habité, on a le sentiment d’un formidable retour en arrière : voilà comment c’était, au commencement.
Et plus encore, en s’immergeant dans le silence qui règne ici, sur cette terre issue des eaux amères, voilà qu’on se retrouve à l’aube des temps, quand la terre était informe et vide et que l’esprit planait sur les eaux…
Tout est empreint d’une infinie solennité, d’une mélancolie calme et l’on s’avance pour découvrir le magnifique ensemble architectural de Santa Fosca et Santa Maria Assunta qui se découpe sur le ciel clair.
La paisible grandeur qui se dégage de ce lieu si privilégié imprègne les quelques personnes qui se sont aventuré jusqu’ici : les gens se déplacent lentement et en silence, gagnés presque malgré eux par ce moment solennel de communion avec des temps très anciens.
Dans la cathédrale, la Théotokos environnée d’or nous accueille, hiératique, et nous indique le Fils, chemin de déification, selon la théologie alexandrine.
J’avoue ne pas avoir pensé à prendre de photos … il y en a de magnifiques dans le sujet sur Torcello.
On pense plutôt à entrer en contact avec la longue procession de tous ceux qui sont venus ici, à imaginer voir avec leurs yeux, éprouver avec leur âme et rejoindre l’indicible…
Retour vers Venise. Cette fois ci, nous sommes sagement assis à l’intérieur !!! Au passage, magnifique lumière sur San Michele in Isola.
Nous voilà de nouveau Fondamente Nove, dans un café pour savourer un roboratif et délicieux chocolat.
Scène de genre : un groupe de 5 italiens entre, ils ont le geste large, le verbe haut, ils prennent la place de 40 avec leurs grands manteaux et leurs lunettes immenses. Tout d’un coup, ils se jettent dans les bras les uns des autres, les glaçons tanguent dans le spritz… mon ami qui fait dans le genre breton réservé et pas vraiment expansif les regarde avec un effarement non dissimulé… cocasse épilogue d’une belle journée !
Mardi 4 mars, depuis déjà plusieurs jours, mon ami, pilote comme moi et passionné de météo m’avait prévenu pour couper cours à toutes jérémiades intempestives : mardi, il fera un temps épouvantable. Bon, mardi matin, ce n’est pas trop mal et nous partons pour le cloître San Aponal.
Dans le cloître, des ouvriers travaillent à la réfection des joints du pavage de brique.
La porte est ouverte sur le jardin…
Le musée ne présente pas vraiment d’intérêt … sauf la reproduction du fameux plan Venise 1500, un travail remarquable de précision, une véritable prouesse technique et un document historique exceptionnel. Je reste scotchée devant, parce que les repros dans les bouquins qu’on peut avoir chez soi, c’est rien à coté…
Bon, bon, le temps se dégrade, direction le Palazzo Querini-Stampalia. J’aime beaucoup ce musée, d’abord un lieu chargé d’histoire et un magnifique palazzo, ensuite les jardins, remarquables, qui s’harmonisent parfaitement avec le lieu malgré leur modernité puis le décor néo-classique préservé et enfin les collections, magnifiques.
En particulier, la présentation au Temple de Bellini. Il y a tant de choses savantes qui ont été dites sur ce tableau … je crois qu’il faut juste regarder cette toute jeune femme et comprendre les émotions contrastées qui la traversent, entre confiance et crainte, offrande et protection, enfin je trouve ce tableau sublime.
Et puis il y a les Gabriel Bella. Toute une pièce, les murs recouverts de bas en haut de scènes de la vie vénitienne, vraiment j’adore, alors qu’on le traite souvent avec condescendance. Même pas classé parmi les peintres de la Web.Galery… Très peu de livre lui sont consacrés, mais ses toiles sont pleines de charme et demeurent des documents historiques tout à fait passionnants.
Et puis il y a les porcelaines … merveilleuses, les tasses particulièrement. Soupirs ! Je me verrais bien prendre le café dans l’une de ces délicates petites choses…
Sortie: passage par les jardins.
La suite ... prochain n° :wink: |
|
|
 |
Catherine C.

Inscrit le : 21 Déc 2006 Messages: 697 Localisation : Yvelines (78)
|
Posté le : Mar 18 Mars 2008, 11:07:59 Sujet du message: |
|
|
Un grand moment de bonheur à chacun de tes reportages Blandine :D :D
MERCI et encore MERCI  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 18 Mars 2008, 11:38:54 Sujet du message: |
|
|
C’est un vrai reportage,
avec en prime le talent d’écriture qui me fait défaut …….. |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Mar 18 Mars 2008, 13:37:45 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos gentils commentaires!!!
Ce matin, j'étais pressée par le temps et je n'ai pas noté une petite chose amusante sur le web. En fait j'ai cherché quel site pouvait bien présenter quelques Bella pour illustrer la visite à Querini-Stampalia Une page traduite automatiquement donnait: "Pétrole sur le canevas" j'ai mis quelques secondes à comprendre qu'il s’agissait "d'huile sur toile"
Je n'ai pas dit grand chose sur les jardins du palazzo modernisés avec beaucoup de goût. Mais, quand je m'y suis trouvée, il commençait à faire très froid avec vent et pluie. Le mauvais temps, ça me congèle la cervelle...  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Mar 18 Mars 2008, 17:25:35 Sujet du message: |
|
|
A noter qu'au Querini, si on assiste aux concerts de musique de chambre
(inclus dans le prix d'entrée et très bien ) ,
en quittant la salle de concert pendant les applaudissements finaux
(et avant le rappel )
on peut se ballader dans le musée qui est à ce moment sans surveillance
(parceque le reste du temps ! )
les surveillant(e)s restent dans la salle du concert écouter le rappel...
Alors si la témérité vous en dit pour les petites photos discrêtes ,
c'est le moment !
(faut ptêt prendre depuis les angles morts des caméras de surveillance, mais je ne sais même plus si il y en a )
moi, j'ai pas osé...j'avais été bien pisté dès notre entrée avec la descandance ! mais j'aurais pu finalement...
Toujours est-il que c'est une magnifique collection dans un bien beau palais et avec des horaires extras le week end :D
Dernière édition : wagon lits le Mar 18 Mars 2008, 17:27:15; Edité 1 fois |
|
|
 |
wagon lits

|
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mar 18 Mars 2008, 18:01:42 Sujet du message: |
|
|
Encore bravo, Bandine!
Un réel plaisir que de vous suivre.... :D :D |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|