Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lampione di Punta della Dogana: : NOI lo vorremmo indietro!!
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Virginie

Message Posté le : Mer 19 Mai 2010, 12:58:41    Sujet du message: Lampione di Punta della Dogana: : NOI lo vorremmo indietro!! Répondre en citant

Groupe Facebook : "Lampione di Punta della Dogana: NOI lo vorremmo indietro!!!"

Ces vénitiens et autres attentifs à la Sérénissime (1537 pour l'instant) militent pour le retour du lampadaire sur la Pointe de la Douane. Ils réprouvent la présence de l'enfant à la grenouille et insistent pour que ce coin si connu de Venise retourvent son aspect antérieur.

http://www.facebook.com/group.php?gid=125845647432206
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle

Message Posté le : Mer 19 Mai 2010, 15:30:23    Sujet du message: Répondre en citant

et bien tu vois....moi je ne me souvenais pas de "lampione"....et ma fois il était bien à sa place à la pointe de la douane... :?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.

Message Posté le : Mer 19 Mai 2010, 17:56:22    Sujet du message: Répondre en citant

si l'on veut retrouver l'état antérieur, ne serait-ce pas un Lion qui devrait s'y trouver?
Martine

Message Posté le : Mer 19 Mai 2010, 20:32:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru lire quelque part que Giorgio Orsini, le nouveau maire de Venise voulait enlever "L'enfant et la grenouille", non? Rolling Eyes
Une première décision...tellement urgente? Rolling Eyes
J@M

Message Posté le : Mer 19 Mai 2010, 23:50:17    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a qu'à lui mettre un abat jour sur la tête et tout le monde sera content... :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J@M

Message Posté le : Mer 19 Mai 2010, 23:55:28    Sujet du message: Répondre en citant

En 2005 il y était encore...

dominique M.

Message Posté le : Jeu 20 Mai 2010, 12:45:56    Sujet du message: Répondre en citant

et c'était aussi la première expo "art moderne" de Pinaut ..... j'aime beaucoup la sculture métallique orange .... Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes
Virginie

Message Posté le : Ven 11 Juin 2010, 12:14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi a midi est prévue une Flash Mob vers la Pointe de la Douane pour attirer l'attention sur la demande des Vénitiens de voir restituer ce lieu aux Vénitiens sans les gardes assermentés qui surveillent l'enfant à la grenouille.

Pour avoir une idée d'une Flash Mob : http://www.youtube.com/watch?v=0UE3CNu_rtY

Si des Campiellistes se trouvent à Venise demain, racontez-nous :
http://www.facebook.com/?sk=messages&ref=mb#!/group.php?gid=125845647432206

Pour avoir les consignes pour participer : lampionedogana@gmail.com
Chantal

Message Posté le : Ven 11 Juin 2010, 20:24:24    Sujet du message: Répondre en citant

tout ceci est parfaitement ridicule ! il est plutôt amusant, ce gamin à la grenouille, non ? le réverbère est parfaitement quelconque.

vive l'art moderne ! et arrêtons les combats d'arrière-garde qui sentent le confit.
bandjo

Message Posté le : Ven 11 Juin 2010, 23:09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui : Vive l’art Moderne !
(vive le confit aussi, bien évidemment).
Et je ne suis pas insensible au charme de l'enfant et la grenouille…. Embarassed
Mais je trouve plutôt sympathique que des habitants d’une ville aient leur mot à dire sur des aménagements urbains.
Peut-être est-ce une manière de clamer :
Nous vénitiens accueillons déjà la moitié de la planète, sommes accommodés à toutes les sauces, et bien quelquefois on a envie de dire stop ; c’était marrant au début mais maintenant on aimerait bien retrouver notre réverbère.

Merci Virginie pour nous rappeler le pur bonheur du Flash Mob de la gare d’Anvers : c’est un petit plaisir que je me passe de temps en temps ; j’y ai même reconnu Barrocco, enfin je suis pas trop sûr….. Rolling Eyes
Virginie

Message Posté le : Sam 12 Juin 2010, 06:29:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les Vénitiens en question ne sont pas contre l'art moderne mais plutôt pour la liberté de circulation et de flâner où ils veulent. L'enfant à la grenouille est surveillé par des gardes assermentés. Il n'est donc pas possible d'aller compter fleurette à la vénitienne en ce lieu magique comme auparavant.

Les entrepôts de sel sont à Pinault mais pas l'espace public qu'il s'est octroyé avec la bénédiction de certains politiques vénitiens peu scrupuleux.

Le débat ne tourne absolument pas autour de l'art moderne.
dominique M.

Message Posté le : Sam 12 Juin 2010, 07:57:58    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord: le gamin à la grenouille ne me gène pas plus que cela (bien que je ne l'aime guère) mais le cerbère (enfin ce qu'il représente) me déplait au plus haut point

pourquoi ne pas laisser la cage de verre en permanence? ???
Chantal

Message Posté le : Dim 13 Juin 2010, 09:49:19    Sujet du message: Répondre en citant

ah, en effet, si c'est le gardiennage qui pose problème, j'étais à côté de la plaque, Virginie ! j'avais lu réverbère ?

je me suis souvenue du chien rose qui avait fait hurler, alors qu'il était si beau, si pétillant, si "pied de nez" ! c'est pareil pour le gamin à la grenouille.

sur le débat gardiens, je n'ai rien à dire : je n'ai jamais pu aller à la pointe de la douane, toujours en travaux chaque fois que j'allais à venise. qu'on soit obligé de gardienner la sculpture indique qu'il y a des menaces sérieuses de vol ou dégradation et c'est bien triste...

effectivement on n'a pas besoin de protéger un bête lampadaire municipal. mais si cette pointe est devenue un symbole d'art moderne, qu'on l'aime ou pas, il faut bien qu'il y ait un signal fort à l'extérieur pour l'indiquer... ( cf le chien cité plus haut). peut-être que l'idée est de le remplacer régulièrement par une autre sculpture, justement comme le chien dont une bizarre tête de mort avait pris la place ? je ne sais pas où on en est devant le Grassi : y a-t-il toujours quelque chose flottant sur un ponton devant le musée ? ça pourrait justement s'être déplacé à la douane de mer ?
J@M

Message Posté le : Dim 13 Juin 2010, 12:11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Grassi je regrette aussi le temps du toutou: Il était bien sympatique. Il a été remplacé par la tête de mort puis par un bonhomme fumant et actuellement par une chaise déglinguée...
Pourquoi ne pas laisser le toutou rose et le gamin ou des copies sans surveillance définitivement à leurs places en symboles des deux musées comme n'importe quelle oeuvre d'art dans un square d'une ville de la terre ferme ?
Christian il Veneto

Message Posté le : Mar 15 Juin 2010, 14:36:30    Sujet du message: Répondre en citant

difficile débat
moi je suis tiraillé
les photos avec l'enfant et la grenouille sont tout de même plus originales que si il s'agissait d'un lampadaire
Et pourquoi pas un peu d'art contemporain dans Venise
Il serait dangeureux de figer Venise
reste qu'un emplacement public avec gardiens (plutôt sympas) ça me dérange aussi

en résumé je n'arrive pas à une position tranchée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: