Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mer 19 Mai 2010, 12:58:41 Sujet du message: Lampione di Punta della Dogana: : NOI lo vorremmo indietro!! |
|
|
Groupe Facebook : "Lampione di Punta della Dogana: NOI lo vorremmo indietro!!!"
Ces vénitiens et autres attentifs à la Sérénissime (1537 pour l'instant) militent pour le retour du lampadaire sur la Pointe de la Douane. Ils réprouvent la présence de l'enfant à la grenouille et insistent pour que ce coin si connu de Venise retourvent son aspect antérieur.
http://www.facebook.com/group.php?gid=125845647432206 |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mer 19 Mai 2010, 15:30:23 Sujet du message: |
|
|
et bien tu vois....moi je ne me souvenais pas de "lampione"....et ma fois il était bien à sa place à la pointe de la douane... :? |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Mer 19 Mai 2010, 17:56:22 Sujet du message: |
|
|
si l'on veut retrouver l'état antérieur, ne serait-ce pas un Lion qui devrait s'y trouver? |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Mer 19 Mai 2010, 20:32:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai cru lire quelque part que Giorgio Orsini, le nouveau maire de Venise voulait enlever "L'enfant et la grenouille", non?
Une première décision...tellement urgente?  |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Mer 19 Mai 2010, 23:50:17 Sujet du message: |
|
|
Y'a qu'à lui mettre un abat jour sur la tête et tout le monde sera content... :wink: |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Mer 19 Mai 2010, 23:55:28 Sujet du message: |
|
|
En 2005 il y était encore...
 |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Jeu 20 Mai 2010, 12:45:56 Sujet du message: |
|
|
et c'était aussi la première expo "art moderne" de Pinaut ..... j'aime beaucoup la sculture métallique orange ....  |
|
|
 |
Virginie

|
Posté le : Ven 11 Juin 2010, 12:14:52 Sujet du message: |
|
|
Samedi a midi est prévue une Flash Mob vers la Pointe de la Douane pour attirer l'attention sur la demande des Vénitiens de voir restituer ce lieu aux Vénitiens sans les gardes assermentés qui surveillent l'enfant à la grenouille.
Pour avoir une idée d'une Flash Mob : http://www.youtube.com/watch?v=0UE3CNu_rtY
Si des Campiellistes se trouvent à Venise demain, racontez-nous :
http://www.facebook.com/?sk=messages&ref=mb#!/group.php?gid=125845647432206
Pour avoir les consignes pour participer : lampionedogana@gmail.com |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Ven 11 Juin 2010, 20:24:24 Sujet du message: |
|
|
tout ceci est parfaitement ridicule ! il est plutôt amusant, ce gamin à la grenouille, non ? le réverbère est parfaitement quelconque.
vive l'art moderne ! et arrêtons les combats d'arrière-garde qui sentent le confit. |
|
|
 |
bandjo

|
Posté le : Ven 11 Juin 2010, 23:09:15 Sujet du message: |
|
|
Oui : Vive l’art Moderne !
(vive le confit aussi, bien évidemment).
Et je ne suis pas insensible au charme de l'enfant et la grenouille….
Mais je trouve plutôt sympathique que des habitants d’une ville aient leur mot à dire sur des aménagements urbains.
Peut-être est-ce une manière de clamer :
Nous vénitiens accueillons déjà la moitié de la planète, sommes accommodés à toutes les sauces, et bien quelquefois on a envie de dire stop ; c’était marrant au début mais maintenant on aimerait bien retrouver notre réverbère.
Merci Virginie pour nous rappeler le pur bonheur du Flash Mob de la gare d’Anvers : c’est un petit plaisir que je me passe de temps en temps ; j’y ai même reconnu Barrocco, enfin je suis pas trop sûr…..  |
|
|
 |
Virginie

|
Posté le : Sam 12 Juin 2010, 06:29:12 Sujet du message: |
|
|
Les Vénitiens en question ne sont pas contre l'art moderne mais plutôt pour la liberté de circulation et de flâner où ils veulent. L'enfant à la grenouille est surveillé par des gardes assermentés. Il n'est donc pas possible d'aller compter fleurette à la vénitienne en ce lieu magique comme auparavant.
Les entrepôts de sel sont à Pinault mais pas l'espace public qu'il s'est octroyé avec la bénédiction de certains politiques vénitiens peu scrupuleux.
Le débat ne tourne absolument pas autour de l'art moderne. |
|
|
 |
dominique M.

|
Posté le : Sam 12 Juin 2010, 07:57:58 Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord: le gamin à la grenouille ne me gène pas plus que cela (bien que je ne l'aime guère) mais le cerbère (enfin ce qu'il représente) me déplait au plus haut point
pourquoi ne pas laisser la cage de verre en permanence? ??? |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Dim 13 Juin 2010, 09:49:19 Sujet du message: |
|
|
ah, en effet, si c'est le gardiennage qui pose problème, j'étais à côté de la plaque, Virginie ! j'avais lu réverbère ?
je me suis souvenue du chien rose qui avait fait hurler, alors qu'il était si beau, si pétillant, si "pied de nez" ! c'est pareil pour le gamin à la grenouille.
sur le débat gardiens, je n'ai rien à dire : je n'ai jamais pu aller à la pointe de la douane, toujours en travaux chaque fois que j'allais à venise. qu'on soit obligé de gardienner la sculpture indique qu'il y a des menaces sérieuses de vol ou dégradation et c'est bien triste...
effectivement on n'a pas besoin de protéger un bête lampadaire municipal. mais si cette pointe est devenue un symbole d'art moderne, qu'on l'aime ou pas, il faut bien qu'il y ait un signal fort à l'extérieur pour l'indiquer... ( cf le chien cité plus haut). peut-être que l'idée est de le remplacer régulièrement par une autre sculpture, justement comme le chien dont une bizarre tête de mort avait pris la place ? je ne sais pas où on en est devant le Grassi : y a-t-il toujours quelque chose flottant sur un ponton devant le musée ? ça pourrait justement s'être déplacé à la douane de mer ? |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Dim 13 Juin 2010, 12:11:22 Sujet du message: |
|
|
Pour le Grassi je regrette aussi le temps du toutou: Il était bien sympatique. Il a été remplacé par la tête de mort puis par un bonhomme fumant et actuellement par une chaise déglinguée...
Pourquoi ne pas laisser le toutou rose et le gamin ou des copies sans surveillance définitivement à leurs places en symboles des deux musées comme n'importe quelle oeuvre d'art dans un square d'une ville de la terre ferme ? |
|
|
 |
Christian il Veneto

|
Posté le : Mar 15 Juin 2010, 14:36:30 Sujet du message: |
|
|
difficile débat
moi je suis tiraillé
les photos avec l'enfant et la grenouille sont tout de même plus originales que si il s'agissait d'un lampadaire
Et pourquoi pas un peu d'art contemporain dans Venise
Il serait dangeureux de figer Venise
reste qu'un emplacement public avec gardiens (plutôt sympas) ça me dérange aussi
en résumé je n'arrive pas à une position tranchée |
|
|
 |
|