|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Dim 02 Jan 2011, 11:29:37 Sujet du message: Concert de nouvel an à La Fenice |
|
|
Nous supposons que beaucoup de campiellistes auront regardé, hier sur Arte le concert de Nouvel an à La Fenice... à 12:15 et 19:15...
Vous avez probablement remarqué la grande banderole en dessous de l'orchestre, qui a valu un commentaire de la présentatrice. En effet, l'ensemble des artistes et salariés de La Fenice avait décidé de protester contre la réduction de 50% par Berlusconi du budget de l'Etat pour la Culture.
C'est un peu comme en France, on réduit l'indispensable, pour augmenter le futile ... et les impôts tout en affirmant qu'on les baisse.
La situation de la culture et des arts en Italie est dramatique, Pompei et d'autres grands monuments antiques tombent en ruine faute d'entretiens, seuls les monuments qui profitent de financements privés sont un peu entretenus, à condition qu'ils rapportent.
Sur La Nuova, ce matin, photo à l'appui on reparle de "la chose" :
Sous le titre "Fenice, musica per i 150 dell'Unità. Proteste per i tagli al Fus" il est rappelé que c'est le tout premier évènement de l'année dédié à la réunification de l'Italie. Le programme du concert, sous la direction de Daniel Harding, invité était d'ailleurs très XIXème et "résistant" si l'on peut dire...
Le programme a ouvert sur la symphonie ''Dal nuovo mondo'' de Dvorak et s'est terminé par les grands classique du nouvel an : deux grands airs de Verdi : «Va’ pensiero», extrait de «Nabucco», et «Libiam ne’ lieti calici», extrait de «La Traviata».
Le montage d'Arte nous a permis de découvrir Venise et La Fenice avec des danseurs... à noter également que vers 13 heures, totalement par hasard, en zappant, notre fils a trouvé aussi un programme touristique sur le thème de Venise. |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 02 Jan 2011, 11:48:23 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le programme a ouvert sur la symphonie ''Dal nuovo mondo'' de Dvorak |
et bé....moi je ne l'ai pas entendue cette symphonie du Nouveau Monde...deux programmes alors??? un pour 13h et l'autre pour 19h??? |
|
|
 |
Olia et Klod Invité
|
Posté le : Dim 02 Jan 2011, 12:02:22 Sujet du message: |
|
|
c'était sur la chaine russe... à midi
et on a regardé Arte le soir (deux programme différents, oui)
En fait, sur Arte, on a eu hymne national italien, puis seulement le programme de la deuxième partie, une heure, après l'entracte. |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 02 Jan 2011, 14:44:39 Sujet du message: |
|
|
J'aurais pu regarder à midi mais... j'écoutais Vienne...dommage pour la symphonie du Nouveau Monde :D |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Dim 02 Jan 2011, 15:38:58 Sujet du message: |
|
|
moi aussi, à midi je regardais et écoutais Vienne en direct, et le soir j'ai attendu en vain la "symphonie du nouveau monde" sur arte ! si j'avais su...
mais c'était bien quand même ! une prochaine fois je me méfierai plus et regarderai les programmes à l'avance pour choisir mieux. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|